RAQUETTES ET AVENTURES SUR LES BALCONS DU MONT BLANC

Retour page précédente

Idéalement situé dans la vallée de l’Arve, notre chalet hôtel** au cœur du village de Saint Gervais Le Fayet est un camp de base rêvé pour découvrir les différents versants et villages de ce pays, à l’écart des foules de la vallée de Chamonix. Les randonnées proposées allient la découverte de sous-bois paisibles à la majesté d’itinéraires plus spectaculaires, face aux hautes cimes. Nous découvrons tour à tour les itinéraires secrets proches des Contamines-Montjoie, de Megève ou de Cordon au pied des chaînes du Beaufortain, des Aravis ou du Massif du Mont Blanc. Durant cette semaine de randonnée, vous évoluez en raquettes dans les montagnes toutes proches du point culminant de l’Europe pour mieux en admirer la majesté de ses aiguilles et la beauté de ses glaciers. Une journée aventure avec le train du Mont blanc et une sortie inoubliable avec une nuit en refuge confort à 2000 m d’altitude loin de la foule. Une véritable aventure montagne avec votre guide local , spécialiste de la région qui prendra le temps de partager avec vous ces moments uniques.

Jour 1 : ACCUEIL

Rendez-vous au Chalet Hôtel** La Chaumière au Fayet à 18H45 avec votre accompagnateur. Installation, présentation du programme puis repas.
Les repas du soir sont pris dans le petit restaurant bouchon qui se situe en face l'hôtel.
Dîner avec l'accompagnateur et réglages des derniers détails, météo, ambiance, niveau des sorties.
 

Jour 02 : Balcons sur le Mont-Blanc depuis le Val Montjoie

Nous allons découvrir le Val Montjoie en pénétrant jusqu'à l'extrémité de celui-ci. 
Pour le premier pique-nique en commun, et en plus de nos préparations, il est apprécié que chacun des participants apporte une des spécialités de sa région d'origine afin de commencer la randonnée par des échanges culturels fructueux.
Nous démarrons de Notre-Dame de la Gorge (1210 m), splendide église baroque du XVIIème siècle. Par l'antique passage, appelé à tort Voie Romaine, nous passons au-dessus du torrent du Bon Nant qui gronde en contrebas pour parvenir au "Pont Romain". Le profil s'adoucit et nous cheminons entre les clairières de la Rosière.
Une nouvelle montée permet d'atteindre notre point culminant (1584 m). La descente tranquille de Combe Noire nous conduit à la Cascade de Combe Noire.
De clairières en clairières, nous retrouvons la "Pont Romain" puis Notre-Dame de la Gorge.

Dénivelée : + 500 m, - 500 m        Longueur : 7 km      Temps de marche : 04H00       

Jour 03 : Belvédère du Mont-Blanc depuis les Aravis

Nous explorons les contreforts de la Chaîne des Aravis lors de cette journée.
Nous nous élevons au-dessus de Sallanches pour accéder à notre point de départ dans le petit hameau de Lintre (980 m). Une douce route forestière enneigée conduit au Pont de la Flée (1064 m). Nous franchissons encore trois ruisseaux et grimpons en forêt pour déboucher dans les alpages dominés par les Quatre Têtes et la Pointe Percée, point culminant des Aravis.
Au pied des spectaculaires falaises, l'ambiance est véritablement haute-montagne. Le parcours se poursuit en balcon par les Chalets de Praéros et Marcolez (1400 m). La vue sur le Massif du Mont-Blanc est tout simplement prodigieuse.
Nous entamons notre descente par Couterre (1213 m) et regagnons notre point de départ.
 
Dénivelée : + 460 m, - 460 m        Longueur : 9 km       Temps de marche : 04H30

Jour 04 : Au coeur du village savoyard traditionnel - Megève

C'est de Megève et de son hameau Le Leutaz (1320 m) que nous allons démarrer aujourd'hui.
Ce secteur est toujours bien enneigé. Nous commençons par franchir le ruisseau de Cassioz pour dénicher notre itinéraire sauvage dans la forêt qui, par la clairière de La Revenas, nous conduit au beau Chalet de Barchamps (1393 m). La bonne piste qui fait suite passe aux Chalets de la Tête (184 m) puis des Molliettes (1564 m). Nous sortons à nouveau des itinéraires classiques pour découvrir le sauvage Cirque des Chavannes.
Après un point haut à 1670 m, nous poursuivons notre progression de chalets en chalets qui ont pour nom : La Socquaz (1610 m), Le Stiard (1558 m) et enfin Chevran (1620 m). Nous y découvrons le Mont-Blanc versant Contamines-Montjoie dans toute sa splendeur.
La route forestière permet un retour en douceur.
 
Dénivelée : + 540m / - 540m        Longueur : 11 km      Temps de marche : 04H30
 

Jour 05 : Le train du Fayet et le belvédère sur le Mont-Blanc

Dans une vallée affluente du Val Montjoie, la journée dans le Vallon de Bionnassay s'annonce riche sur un profil adapté à la marche en raquettes. Après l'accès par le petit train de St Gervais Le Fayet, nous partons de clairières en clairières vers un belvédère à 1900 mètres d'altitude très connu des cinéphiles, puisque lieu de tournage de certaines scènes du film "Malabar Princess".
Par sa situation face aux glaciers du Mont-Blanc, le lieu ne laissera personne de glace !
Ce panorama, sur un ensemble de sommets parfois connus, nous donne une excellente occasion de comprendre la région sur le plan géologique ou plus... contemporain.
Le retour dans la forêt profonde se profile comme sauvage et agréable.
 
Dénivelée : + 540 m,  -540 m      Longueur : 10 km          Temps de marche : 04H30

Jour 06 : Les alpages du Truc

Nous terminons notre semaine en retrouvant la Vallée des Contamines-Montjoie. Notre point de départ est le hameau de La Frasse (1263 m). Nous gravissons le chemin en forêt et débouchons dans les alpages du Truc (1760 m). Nous avons véritablement l'impression de nous trouver au coeur du Massif du Mont-Blanc, au pied des Dômes de Miage. Le contraste est saisissant au-dessous entre la vallée en V creusée par le ruisseau et la vallée glaciaire en U des alpages de Miage.
Par bonnes conditions, les plus courageux pourront gravir des promontoires plus élevés, tandis que le reste du groupe s'adonnera à une activité moins intense : la sieste.
Nous quittons ensuite, à regrets, ce lieu spectaculaire pour regagner le couvert forestier.
 
Fin du séjour au Fayet vers 16H00.
 
Dénivelée :  + 510 m, - 510 m     Longueur : 8 km      Temps de marche 04H00  

ACCUEIL

Le Jour 01 à 18 h 45 mn au Fayet à l'hôtel la Chaumière située à quelques mêtres de la gare de St Gervais Le fayet,  avec votre accompagnateur.

 

Si vous arrivez en retard : Le jour même, en cas de retard de dernière minute, laissez un message à l'hotel au 04 50 93 60 10 .

 

Accès train : Gare SNCF de St Gervais Le Fayet.

Accès voiture : Gare de St Gervais - Le Fayet

Vous êtes en milieu montagnard : les équipements d’hiver sont obligatoires (pneus neige / chaînes). Entraînez-vous à les mettre avant de partir.

Autoroute A 40 direction Chamonix, sortie 21, direction Le Fayet, puis direction « les gares ». L’hôtel està quelques mêtres de la gare de St Gervais - Le Fayet.

Parking :

Vous pouvez garer votre véhicule sans souci près de votre hébergement.

DISPERSION

Le Jour 06 vers 16 h 30 mn 

FORMALITES

Durant la randonnée, vous devez être en possession des documents suivants :

  • Carte d'identité en cours de validité ou Passeport.
  • Dépliant de votre assurance voyage reçu lors de votre inscription (si vous avez souscrit l’assurance que nous proposons) ou de votre assurance personnelle (numéro de contrat + numéro de téléphone).
  • Carte vitale.

NIVEAU

Dénivelée moyenne : 480 m                         Maximum : 540 m

Longueur moyenne : 9 km                            Maximum : 11 km

Horaire moyen        : 4 h                                Maximum : 4 h 30 mn

Le rythme de marche est lent et régulier, l’aspect découverte est privilégié sur l’aspect sportif.

Les pauses sont fréquentes, nous prenons le temps.

HEBERGEMENT

Chalet Hôtel** La Chaumière au Fayet.

Pour la dernière nuit, étape au Refuge des Prés.

Pour cette étape, vous devez emporter un drap sac.

Les inscriptions individuelles sont regroupées en chambre non mixte de 2 à 3 personnes.

Chambre individuelle (selon les disponibilités) : A réserver à l'inscription.

Repas :

Les repas du soir seront pris dans un  restaurant du Fayet. La restauration servie est équilibrée et variée. La cuisine est copieuse, traditionnelle et adaptée au programme des randonneurs. le srestaurateur prépare également les pique nique pour le lendemain midi.

ENCADREMENT

Accompagnateur en montagne diplômé d'Etat, connaissant parfaitement le massif.

Professionnel de la montagne, il s’engage à :

- Gérer au mieux le déroulement de votre randonnée en toute sécurité : choix de l'itinéraire, rythme de progression, logistique, santé, adaptation aux aléas météorologiques et à la nivologie.

- Assurer la dynamique et la cohésion du groupe.

- Vous faciliter l’approche du milieu montagnard et vous faire partager avec passion ses connaissances pour la nature.

- Etre disponible et à votre écoute.

MATERIEL FOURNI

  • Nous vous fournissons des raquettes robustes et légères, avec des fixations à plaques et des pointes antidérapantes adaptables à toutes les chaussures de montagne ou de trekking, des bâtons, ainsi que le matériel de sécurité spécifique à la randonnée.

  • Raquettes TSL 
  • Bâtons rigides, plus solides que les bâtons télescopiques.

 

EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR

Vêtements :

Les principes :

Pour le haut du corps, le principe des 3 couches permet de gérer quasiment toutes les situations :

- un sous-pull à manches longues en matière respirante (fibre creuse).

- une veste en fourrure polaire chaude.

- une veste coupe-vent imperméable et respirante type gore-tex.

En marchant, par beau temps calme, le sous-pull peut suffire. Par temps de pluie, neige ou vent, il suffit de rajouter la veste imperméable. Par grands froids ou lors des pauses, la veste polaire est un complément indispensable.

Prévoir des vêtements qui sèchent rapidement et donc proscrire le coton. Préférez la laine (les sous-vêtements en laine mérinos sont confortables et génèrent peu de mauvaises odeurs), la soie et les fibres synthétiques qui permettent de rester au sec et au chaud aussi longtemps que possible.

Pensez à vous couvrir avant d’avoir froid, mais surtout à vous découvrir avant d’avoir trop chaud. La sueur est l’ennemi du randonneur, car elle humidifie les vêtements qui sont rapidement glacés lors des pauses. Ainsi, il est très rare d’effectuer une ascension vêtu d’une veste polaire.

Eviter les anoraks et proscrire les combinaisons de ski, trop chauds et encombrants.

La liste idéale : (à adapter suivant la randonnée et la saison)

- 1 chapeau de soleil ou casquette.

- 1 foulard ou tour de cou.

- 1 bonnet.

- 1 paire de moufles avec éventuellement des gants en soie et une paire de gants supplémentaire.

- T-shirts manches courtes en matière respirante de préférence .

- 1 sous-pull à manches longues en matière respirante ou une chemise.

- 1 veste en fourrure polaire.

- 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type gore-tex avec capuche.

- 1 cape de pluie ou un sursac si vous possédez la veste ci-dessus.

- 1 pantalon de trekking ample.

- 1 surpantalon imperméable et respirant type gore-tex.

- 1 paire de chaussures de randonnée montantes tenant bien la cheville et imperméables à semelle type Vibram. Pensez à « tester » auparavant les chaussures neuves et celles inutilisées depuis longtemps. Proscrire absolument les bottes et après-skis, ainsi que les chaussures de trail.

- 1 paire de guêtres.

Equipement :

- 1 sac à dos de 35/40 litres à armature souple, muni d’une ceinture ventrale et permettant d’accrocher les raquettes.

- Un grand sac plastique permettant de protéger l’intérieur du sac à dos.

- 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité avec protection latérale.

- 1 thermos ou une gourde de préférence isotherme (1,5 litre minimum).

- 1 couteau de poche type Opinel.

- 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent, carte d’identité, carte vitale et contrat d’assistance.

- Crème solaire + écran labial.

- Boite plastique hermétique (contenance 0,5 l minimum) + gobelet + couverts.

- Appareil-photo, jumelles (facultatif).

 

Pour le soir à l’hébergement :

- 1 pantalon confortable.

- 1 paire de chaussures de détente légères.

- Nécessaire de toilette.

- 1 frontale ou lampe de poche.

- 1 drap sac pour la nuit en refuge

 

Pharmacie personnelle

- Vos médicaments habituels.

- Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes.

- Double peau (type Compeed ou SOS ampoules).

- 1 pince à épiler.

 

Et puis…

- une dose de bonne humeur et pourquoi pas une petite spécialité de chez vous à partager lors d’un pique-nique ou d'une soirée !

LE PRIX COMPREND

  • Les frais d'organisation et d'encadrement.
  • La nourriture et l'hébergement en pension complète.
  • Le prêt des raquettes et des bâtons.
  • Les transferts prévus au programme.
  • l'aller et retour au tramway de St gervais Mont Blanc
  • la nuit en refuge de montagne.
  • l'apéritif de bienvenue

LE PRIX NE COMPREND PAS

  • Les boissons et dépenses personnelles.
  • L'équipement individuel.
  • Les trajets jusqu’au lieu d’accueil et à partir du lieu de dispersion.
  • Les différentes assurances : Annulation ou/et Frais de recherche et secours - Assistance - Rapatriement - Interruption de séjour.
  • Tout ce qui n'est pas dans "Le prix comprend".

NOS POINTS FORTS

  • Le cadre prestigieux du Massif du Mont-Blanc.
  • Des randonnées sauvages à l’écart des remontées mécaniques et des foules hivernales.
  • La découverte de massifs différents grâce à un hébergement central dans la vallée.
  • L’hébergement en hôtel** confortable, très facile d’accès.
  • Un groupe limité à 12 personnes pour une meilleure convivialité.
  • Minibus à disposition permettant de modifier le programme en cas de faible enneigement.
  • L'accès au fameux tramway du Mont Blanc pour une rando insolite 
  • La fourniture du matériel : raquettes et bâtons, ainsi que le matériel de sécurité.
  • Accès en train facile (5 h de Paris).
  • L’encadrement du séjour par un accompagnateur en montagne du pays.

  • L’ESPRIT DU SÉJOUR
    Randonner, c’est se mettre à l’écoute de son corps et de tout ce qui l'entoure mais c'est aussi s'arrêter pour s'émerveiller, s'ouvrir à la nature.
    Randonner, c'est aller à la rencontre de l'autre au détour d'un sentier ou d'un village, rencontre apportant la dimension humaine à la découverte d’un pays.
    Pour comprendre et mieux découvrir le Massif du Mont-Blanc, il faut en connaître les nombreuses particularités. C’est cet aspect culturel de la randonnée que votre accompagnateur saura partager avec vous.
    Pendant plusieurs jours, vous allez évoluer au sein d’un groupe de personnes réunies autour d’une passion commune pour la nature et de l'envie de découvrir un massif. Votre randonnée est l’occasion de partager des moments forts, en faisant preuve de convivialité, d’ouverture d’esprit et d’entraide à l’égard de vos compagnons de voyage.

Les autres séjours Raquettes Accompagné

Suivez-nous sur :

Nos dernières infos